Port de Bayonne

Le port de BAYONNE : une position géographique exceptionnelle à la frontière espagnole.

Propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine, le port de commerce de Bayonne a changé de gouvernance en juillet 2024. La Région Nouvelle-Aquitaine et la CCI Bayonne Pays basque se sont associées pour créer la Société portuaire Port de Bayonne(SPPB), et ont invité la CCI des Landes à les rejoindre. Pour rappel, le port de Bayonne se situe sur deux départements, une communauté d’agglomération, une communauté de communes et quatre communes : Anglet, Bayonne, Boucau et Tarnos.

La création d’une société portuaire sous forme de quasi-régie d’une durée de 40 ans permet au port de s'adapter aux nouveaux enjeux économiques, financiers et réglementaires.

Les activités principales de la Société portuaire sont :

L’exploitation et la gestion du port de commerce de Bayonne par la voie d’une concession ;

L’exploitation, la gestion et la maintenance des superstructures et outillages portuaires et le développement commercial associé ;

La fourniture de services associés, et notamment le dragage et le remorquage ;

La gestion du patrimoine portuaire (154 hectares répartis sur 3 terminaux) ;

Et généralement toutes opérations notamment financières qui sont en rapport avec ses missions ou utiles ou nécessaires à leur accomplissement.

Tout en accompagnant le développement de ses trafics traditionnels (engrais, hydrocarbures, métallurgie, céréales, bois, colis lourds…la SPPB encourage l’implantation sur le domaine concédé de nouvelles installations issues des filières émergentes liées à la transition énergétique.

Toutes les grues portuaires sont électriques. Les trois terminaux sont embranchés fer et à proximité immédiate du réseau ferré national (corridor 4)

Preuve de ce dynamisme le port de BAYONNE vient de se voir livrer de nouvelles infrastructures sur le terminal de Blanc pignon, site privilégié pour distribuer le marché espagnol.

Un nouveau front d’accostage de 560m de long adossé à 1350m de voies ferrées a été créé.

Ce quai multimodal en connexion direct avec 4 hectares de terre-pleins et plusieurs nouveaux entrepôts de stockage permet au port de BAYONNE de proposer une offre logistique unique dans le sud-ouest.

L’offre de services du port est étoffée par deux autres terminaux situés en rive droite de l’Adour ayant une excellente connectivité aux réseaux routiers et ferroviaires.

Situé sur le réseau RTET, le port offre des opportunités logistiques uniques pour les chargeurs, armateurs et investisseurs.

Le port de BAYONNE, déjà fortement industrialisé dispose d’une réserve foncière favorisant l’étude de nombreux projets de décarbonation du territoire.

Olivier Fayola
Sales manager-Port de Bayonne
Joxan Madinabeitia
Service commercial Espagne
Gracianne Mirande Bec
Responsable Ecologie Industrielle et Territoriale – Décarbonation / Port de Bayonne

Need more information?