Port de Dunkerque

Dunkerque, avec les autres ports de la façade maritime des Hauts-de-France représente le premier complexe portuaire français.

Doté de terminaux spécialisés capables de traiter et manutentionner tout type de produits, il intègre un  écosystème diversifié de nombreuses activités maritimes, logistiques et industrielles, avec l’engagement d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Plus durable et plus résilient, le port est la 1ère plateforme énergétique européenne. Le développement d’une zone industrielle bas-carbone de référence à l’échelle européenne en est la parfaite illustration.  Elle s’appuie à la fois sur la décarbonation des process industriels existants, l’économie circulaire et la réindustrialisation verte, dont le territoire dunkerquois est l’un des pionniers. 

Avec son écosystème autour de la mobilité électrique, le port de Dunkerque est le cœur de la vallée de la batterie électrique des Hauts-de-France. Sa plateforme de solutions innovantes conjuguée au développement de la capacité des activités conteneurs et logistiques et au réseau de transport multimodal, crée de nouvelles perspectives pour le territoire. 

Au total, le port génère une valeur ajoutée annuelle de 3,8 Milliards d’euros pour un total de 29 000 emplois directs, indirects et induits. A l’horizon 2030, les nouveaux développements en cours sur le territoire industrialo-portuaire auront permis la création de 20 000 emplois supplémentaires.

Guy BOURBONNAUD
Chef de département Marketing Communication et Multimodalité

Besoin d’autres informations ?