Port-La Nouvelle

Port-La Nouvelle : un port maritime en pleine croissance sur la côte méditerranéenne française
Grâce à de nouvelles infrastructures en eaux profondes représentant un investissement de 800 millions d’euros, le port passe de 60 à 210 hectares, avec une profondeur d’eau atteignant 16 mètres, permettant l’accueil de navires jusqu’à 80 000 tonnes de port en lourd (TPL).
Côté terre, Port-La Nouvelle propose 70 hectares dédiés aux projets logistiques et industriels.

Tout en poursuivant le développement de ses trafics traditionnels (vrac liquide, vrac solide, céréales, colis lourds, conventionnel et roro), Port-La Nouvelle investit dans de nouvelles installations pour accompagner les filières émergentes liées à la transition énergétique.

Les terminaux créés avec le nouveau port en eaux profondes orientent Port-La Nouvelle vers de nouveaux secteurs industriels, axés sur des activités bas carbone et durables. Par exemple :

  • Un chantier dédié à l’éolien flottant en mer, en cours d’extension à 44 hectares, pour accueillir les futures générations d’éoliennes flottantes qui seront déployées en Méditerranée française et en Europe.
  • Un hub de 20 hectares, partiellement équipé de panneaux solaires, est en cours de développement pour l’import/export de véhicules neufs à partir de 2026.
  • Un site de production de ciment et de liants hydrauliques bas carbone est actuellement en construction. Il sera opérationnel en 2026 et utilisera des navires auto-déchargeants pour une manutention sans émission de poussière.
  • L’usine Hyd’Occ débutera la production d’hydrogène vert d’ici fin 2025 pour répondre aux besoins locaux en mobilité lourde, industrie et production d’énergie. À l’horizon 2030, la production atteindra 6 000 tonnes (50 MW), contribuant ainsi à l’émergence d’un écosystème portuaire énergétique décarboné.
  • En complément, Port-La Nouvelle prévoit d’accueillir un craqueur flottant pour produire de l’hydrogène renouvelable à grande échelle. Cet hydrogène sera injecté dans un réseau gazier côtier national destiné à alimenter les usines recherchant des carburants alternatifs. Ce réseau sera connecté aux futurs pipelines H2 Med et HYSOW, destinés à développer les infrastructures de transport et de stockage d’hydrogène bas carbone dans le Sud-Ouest de la France d’ici 2030.

De nombreux autres projets sont à l’étude pour soutenir les carburants alternatifs, les matières premières bas carbone, les filières du recyclage, le transport combiné et de nouvelles lignes maritimes.
Le port offre ainsi des opportunités logistiques uniques pour les chargeurs, armateurs et investisseurs en Méditerranée occidentale, avec une excellente connectivité aux réseaux routiers et ferroviaires.

Port-La Nouvelle renforce ainsi son rôle logistique en Méditerranée, tout en devenant un acteur régional majeur de la transition énergétique.

Hans Kersten
Directeur Général
Laurent MOUILLIE
Directeur Commercial

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